Sommaire
Pour agrandir votre jardin et pour le rendre plus écologique et plus respectueux de l’environnement, vous avez décidé d’y intégrer quelques arbres. Cependant, vous ne savez comment faire pour bien réussir leur plantation. L’article que voici saura vous guider. Comment réussir à planter un arbre ? Découvrez les meilleures astuces ici.
Faire tremper l’arbre et creuser un trou
La plantation d’arbres et d’arbustes est un geste important et protecteur de la nature qui permet de respecter l’environnement et ses espèces et de participer à leur survie sur la terre. Pour avoir plus de détails et plus de conseils, rendez-vous sur Vpaysages. Ainsi, planter un arbre et réussir à le faire pousser sous la terre demande beaucoup de techniques et d’astuces.
Dans un premier temps, il faut faire tremper l’arbre et creuser un trou. En effet, pour bien réussir la plantation de vos arbres ou de vos arbustes, vous devez commencer par les faire tremper dans de l’eau pour les adapter à la consommation d’eau et vous devez creuser un trou qui leur servira de refuge pendant de nombreuses années. Pour ce faire, vous devez vous munir d’un bocal plus grand que votre pot et vous le faites remplir d’eau. Il vous faut plonger et maintenir le pot dans l’eau jusqu’à ce qu’il consomme l’eau toute entière.
Après quoi, creusez un trou plus large et plus profond que votre pot et rendez-le fertile avec du terreau ou de l’engrais organiques. C’est une astuce qui permet d’assurer une bonne croissance à vos arbres.
Dépoter l’arbre et procéder à la plantation
Pour une plantation réussie, vous devez dans un second temps dépoter votre arbre avant de procéder à sa plantation dans le sol déjà préparé. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que les arbres et arbustes doivent être aussi bien préparés avant leur enterrement. Ainsi donc, vous devez les faire sortir de leur pot et procéder si nécessaire, à leur entaillage afin de les dégager de la motte.
Après ça, munissez vous d’un couteau à bout rond ou d’une petite perle de jardin pour démêler les racines et pour faciliter leur étalage dans le trou. N’oubliez surtout pas d’éliminer le chignon de racines que forment certains arbres quand ils restent un peu trop longtemps dans leur pot avant de les planter.
Une fois ces précautions prises, vous pouvez à présent planter votre arbre ou arbuste en décompactant le fond de leur trou et en améliorant leur drainage. Il vous faut prévoir un petit espace autour du trou pour éviter que l’eau d’arrosage s’éloigne complètement du trou quand vous procéderez à l’arrosage.
Faire tasser la terre et arroser votre arbre
La dernière astuce pour réussir la plantation de votre arbre et arbuste est de tasser la terre et de procéder à leur arrosage régulier. En effet, après avoir planter l’arbre dans le trou, vous ne devez pas oublier de tasser la terre qui l’entoure afin de ne pas ralentir son évolution ou son développement. À cet effet, la terre récupérée dans le trou et déjà mouillée doit être fermement tassée sans être excédée.
Par précaution, utilisez vos deux mains pour la tasser. Ceci permet d’éviter de trop la compacter. Procéder pour finir à leur arrosage et faites passer l’arrosoir d’eau deux fois successives pour réussir à adhérer la terre aux racines. En hiver, arrosez-les régulièrement et apprenez surtout à repérer ou à identifier les signes de manque d’eau.