Placé sous la table basse d’un salon de jardin ou sur le transat, le tapis d’extérieur permet de couvrir les sols endommagés. Il aide également à créer un espace extérieur convivial et parfait pour la relaxation. Cela dit, pour profiter de ses avantages aussi longtemps que possible, il faut l’entretenir régulièrement.
Nettoyer son tapis en fonction du matériau de fabrication
Que ce soit sur les sites marchands ou dans les magasins spécialisés, il existe une kyrielle de modèles de tapis d’extérieur. Parmi ces derniers figurent le tapis d’extérieur en jonc de mer et le tapis de jardin en polypropylène. Chacun des deux matériaux a ses caractéristiques, avantages, points faibles et requiert un entretien spécifique.
Le tapis en jonc de mer par exemple est plus élégant. Il ajoute une touche personnalisée au jardin, à la terrasse et se tache difficilement. C’est sans doute le produit qu’il faut si vous recherchez un tapis qui vous aidera à créer un espace extérieur confortable et idéal à la détente. Côté entretien, il faut de temps en temps passer l’aspirateur ou le nettoyer au jet d’eau. En cas de tache résistante, utilisez une brosse souple avec un mélange de vinaigre blanc et de citron. Si voulez avoir plus de détails sur ce point, vous pourrez lire l'article : comment nettoyer un tapis d'extérieur.
Le tapis d’extérieur en polypropylène
À l’instar du jonc de mer, le polypropylène possède diverses qualités. Il est brillant, lisse et non toxique. De plus, ce matériau permet de fabriquer des tapis confortables et qui résistent à de nombreux passages.
Comment nettoyer les tapis d’extérieur en polypropylène ? Une brosse souple avec de l’eau savonneuse peut vous aider à retirer du sable et des taches de votre tapis. Dans le cas ou vous aurez à faire à des taches résistantes, un shampoing mousse est l’idéal pour rendre votre accessoire de jardin propre.
Attention : quel que soit le modèle de tapis que vous avez, il est déconseillé d’utiliser un produit contenant du détergent pour le nettoyage. En effet, ce dernier détériore non seulement les tapis, mais ôte de ces derniers le traitement anti-UV.
Séchage et stockage de son tapis d’extérieur
Pour éviter que les moisissures ne se développent, veillez à faire sécher votre tapis au soleil après le nettoyage. Cela peut se faire à plat. Selon le modèle, vous pourrez aussi faire sécher votre tapis sur un fil à linge ou sur la balustrade de votre terrasse. Concernant le temps de séchage, rien n’est fixe. Certains tapis d’extérieur peuvent sécher en moins de 3 heures du temps. Avec d’autres, il faudra patienter 10h voire une journée entière pour un séchage à 100%.
Par ailleurs, si vous êtes à la fin du printemps ou de l’été, il faudra après nettoyage stocker votre tapis dans le placard. Vous pourrez le mettre dans un débarras. Ainsi, il sera à l’abri des bestioles qui pourront l’endommager. Dès que la température remonte, vous pourrez à nouveau le faire sortir et le poser sur le salon de jardin ou sur la véranda.
Voilà des astuces qui vous aideront à nettoyer votre tapis d'extérieur .