Comment réparer un volet roulant bloqué ?

L'époque où il fallait ouvrir la fenêtre pour fermer les volets en bois est révolue depuis longtemps. Aujourd'hui, il suffit de monter et descendre un volet roulant. Si c'est trop pour vous, vous pouvez même trouver des volets électriques qui peuvent être levés et abaissés sur simple pression d'un bouton ou préprogrammés. Mais, quelle que soit la qualité des volets roulants, les tâches de maintenance ne peuvent être évitées.

Réparer le guide du volet roulant bloqué

Pour réparer le volet roulant bloqué, réalignez les lames dans le guide sans les déplacer de force. Toutefois, vous pouvez faire appel à un installateur et reparateur de volets en ile de France. Ensuite, vous devez lubrifier la glissière du volet roulant afin qu'elle puisse être tirée vers le haut et vers le bas facilement. C'est là que l'utilisation d'un spray peut être utile. Il protège contre l'accumulation de poussière et d'autres saletés ainsi que contre l'humidité. Enfin, repositionnez soigneusement les lames du volet de chaque côté et actionnez le mécanisme d'ouverture et de fermeture.

Remplacer les lames de volets roulants cassées

Si les lattes sont cassées, vous n'avez pas d'autre choix que de les remplacer ! Malheureusement, il n'y a pas d'autre moyen de réparer le volet roulant. Pour cela, vous devez absolument contacter le fabricant pour connaître le coût et la marche à suivre. Parfois, il suffit de changer quelques lattes. Dans d'autres cas, vous devez remplacer l'ensemble du volet roulant. Cette tâche doit être confiée à un artisan, si vous n'êtes pas vraiment compétent dans ce domaine.

Réparer la manivelle du volet roulant bloqué

Si la manivelle du volet roulant tourne, il est possible que l'arbre d'enroulement dans le boîtier se soit cassé. Dans ce cas, il faut démonter le carter pour vérifier l'état de l'arbre d'enroulement. En fonction de ce que vous trouvez, il vous suffit de remettre la bobine sur l'axe. Sinon vous devez remplacer les pièces endommagées ou lubrifier une pièce coincée avec un lubrifiant.