Le volet roulant ne marche plus : comment faire ?

Vous ne parvenez plus à fermer ou à ouvrir votre volet roulant ? Ou est-il définitivement bloqué ? Il s’agit certainement d'une petite panne qui peut s’expliquer de différentes manières. Que ce soit de volets roulants manuels ou encore d’un volet roulant électrique, ils ne sont pas parfaits, ils peuvent rencontrer des problèmes relativement uniques. Nous vous aidons à vite détecter les problèmes que pourrait avoir votre volet roulant et comment le réparer avec ou sans un professionnel. 

 

Vérifier les pièces défectueuses qui bloquent votre volet roulant 

Pour mieux détecter les problèmes qui sont à la base de la mauvaise performance de votre volet roulant, il faut tout d’abord vérifier le boulot de marche-arrêt. Si ce dernier ne marche pas, la panne peut bien être là. Le Volet roulant bloqué, il ne s'ouvre plus ? Il faut contrôler le coffre du volet en défaisant les pièces ci-après :

•Axe, tube d’enroulement

•Articulation mécanique

•Kit d’alimentation

•Interrupteur en saillie ou à encastrer

•Le plastron avec lame finale en aluminium ou PVC .

 

Vérifier à partir du moteur électrique

Si après vérification au niveau du bouton en passant par le coffre ne révèle aucun problème, vérifier au niveau du moteur. Sachez que les portes roulantes les plus souvent  mises en place sont celles de marque Somfy ou Budendorff et Nice. Pour donc détecter rapidement la panne au niveau du moteur, vous pouvez demander les services d’un professionnel en la matière et également pour l’entretien du moteur. Ce dernier pourra venir chez vous ou dans votre entreprise afin de dépanner votre volet roulant. Il pourra entièrement démonter le moteur afin de situer la panne. 

Ainsi le moteur peut avoir des problèmes comme celui d’alimentation électrique. Le câble de l’interrupteur peut avoir un souci et cela se remarque par le fait que le moteur ne fasse pas du bruit ou carrément ne tourne plus. Il peut aussi s'agit d’un problème de lames brisées dans le tablier. Le professionnel peut donc faire sortir le tablier afin de procéder au remplacement des lames. 

 

Demander les services d’un professionnel pour gagner du temps

 Afin de gagner du temps et de vite trouver le problème, il est important de faire appel à un professionnel qui pourra s’occuper de tout. Il pourra vérifier le bouton de marche-arrêt et le tablier. Lorsqu’il s’agit des moteurs Somfy, plusieurs indices peuvent aider le professionnel à vite détecter le problème sur le moteur de votre volet roulant : le volet peut monter ou descendre à un niveau donner, il peut également s'ouvrir et refuser de se fermer à nouveau.  Il faut noter que le problème peut aussi venir du condensateur du moteur de volet qui est peut-être endommagé. Si tel est le cas, le professionnel peut le réparer ou le remplacer si possible. 

Dans le cas où vous souhaitez réparer vous-même, savez que ce ne serait pas facile. Vous devez impérativement avoir une certaine maîtrise pour ne pas causer d'autres problèmes. C’est pourquoi, faire appel à un professionnel est toujours bénéfique.