L’évier d’une cuisine est un élément à ne pas négliger lors de sa conception. C’est pour cela qu’il convient de connaître les différents types de robinetteries disponibles. Des robinets bien choisis contribueront grandement au confort et à la praticité d’utilisation de votre cuisine, mais également à son esthétique. Il existe deux principaux types de robinetteries en ce qui concerne les cuisines. À savoir : les mélangeurs et les mitigeurs.
Les mélangeurs
Un mélangeur est le robinet classique par excellence. Il se compose de deux boutons séparés : l’un destiné au contrôle du débit de l’eau froide et l’autre pour le contrôle de celui de l’eau chaude. Le réglage de la température de l’eau se fait en ajustant indépendamment le débit de l’eau chaude et de l’eau froide. Les boutons de l’eau chaude et de l’eau froide étant séparés, un mélangeur offre plus de sécurité. En effet, cette configuration ne présente aucun risque de changements accidentels de la température de l’eau. Toutefois, le réglage de la température de l’eau est plus difficile et moins pratique qu’avec un mitigeur. En effet, il faudra refaire le réglage à chaque fois ouverture du robinet pour retrouver la bonne température. Un mélangeur offre également plus de possibilités concernant son type de pose (à plat ou mural) ainsi que sa configuration. Un mélangeur nécessite également d’être bien fermé après chaque utilisation pour éviter que l’eau ne goutte, gaspillant ainsi cette dernière. Toutefois, un mélangeur dispose d’un débit nettement supérieur à celle d’un mitigeur, du fait que les contrôles du débit de l’eau chaude et de l’eau froide sont indépendants l’un de l’autre. Un mélangeur dispose également d’un design plus rustique, lui permettant de s’harmoniser avec des cuisines basées sur des thèmes rustiques, rétro ou vintage.
Les mitigeurs
Un mitigeur est une évolution du mélangeur, ce qui fait de celui-ci le type de robinetterie moderne. Ce robinet est composé d’une manette qui permet de gérer simultanément le débit et la température de l’eau. Pour contrôler le débit, il suffit de soulever ou d’abaisser la manette. Le contrôle de la température se fait en tournant la manette vers la gauche ou vers la droite. La gestion du flux de l’eau froide et de l’eau chaude étant combinée, un mitigeur offre un débit moins important comparé à un mélangeur. Toutefois, un mitigeur permet de contrôler la température et le débit de l’eau avec plus de précision et de manière plus simple et pratique. En effet, il vous suffira de soulever la manette pour ouvrir le robinet sans modifier votre précédent réglage de température. Le mitigeur également de passer plus facilement de l’eau froide à l’eau chaude et demande moins de force pour l’ouvrir et le fermer. Un mitigeur est donc plus pratique et plus confortable à utiliser du fait de la gestion particulière du débit et de la température de l’eau qu’il permet, mais aussi grâce à sa poignée plus ergonomique. Les changements de température par mégarde sont toutefois plus fréquents avec un mitigeur. Les mitigeurs ne peuvent être encastrés dans un mur, contrairement aux mélangeurs. Ils sont généralement posés à plat.
Sur le même sujet

Comment choisir un service de dépannage rapide et fiable

Comment choisir le panier à dragées idéal pour votre mariage

Guide complet pour comprendre et utiliser les extraits Kbis dans la gestion d'entreprise

Maison : nos conseils pour nettoyer son tapis d’extérieur

Comment apporter une touche de décoration exceptionnelle à votre maison ?

Comment procéder au nivellement d’un terrain ?

Pourquoi faut-il avoir des absorbeurs d’humidité dans sa maison ?

Rénovation et extension de la cuisine: Comment optimiser l'espace

Comment bien poser la feuille de pierre pour une meilleure décoration de vos murs ?
