Plusieurs personnes ont déjà entendu parler de liteau ou de tasseau en bois, mais elles ne savent pas à quoi il sert. En effet, il s’agit de morceaux de bois qu’on utilise pour faire beaucoup de choses. Avant de donner plus de détails sur le tasseau en bois dans notre article, il faut savoir que son choix dépend de l’objectif que vous voulez en faire. Il en existe aussi sur différentes tailles. Vous pouvez lire l’article pour en savoir plus.
Importance, usage et critère de choix d’un liteau
Le liteau est avant tout du bois brut qui n’a subi aucune transformation. En dehors de la menuiserie et de son utilisation sur la toiture, le liteau ou tasseau de bois sert à d’autres choses. Vous pouvez cliquer sur le lien pour plus de détails sur le liteau. On se sert de ce dernier pour faire une étagère, pour renforcer une structure en bois, pour relier des planches, pour être le support d’un objet… Pour choisir votre tasseau de bois, vous devez suivre certains critères. Il doit être du bois de sapin et doit aussi appartenir à l’une des 4 catégories de traitement de bois.
Différentes tailles de tasseau en bois ou liteau
Les dimensions de liteau sont différentes en fonction de ce qu’on veut en faire. Néanmoins, la longueur est la dimension qui ne varie pas. Elle est de 2,4 m. Vous pouvez couper votre liteau à la longueur que vous voulez. Ensuite, on peut avoir des tasseaux en bois de carré ou rectangulaire. Pour fixer votre liteau sur un support, vous devez tout d’abord à l’aide de votre crayon ou votre craie marquer la zone où vous voulez le fixer. Il faut aussi séparer les liteaux avec 30 cm au moins. Vous devez scier les tasseaux pour que leurs longueurs soient égales à celles de l’étagère. N’oubliez surtout pas de percer les liteaux pour y mettre des chevilles.