Quels sont les facteurs à prendre en compte pour choisir un ventilateur de plafond ?

Les ventilateurs de plafond sont parfaits pour rafraîchir les pièces en été grâce à une brise légère. Leur utilisation peut également être prolongée en hiver, en raison du fait qu’ils permettent de mieux répartir le chauffage dans une pièce. Un ventilateur de plafond, comme son nom l'indique, est suspendu au plafond et est choisi en fonction de plusieurs facteurs dont nous vous présenterons quelques-uns dans cet article.

La surface à ventiler

La première chose à prendre en compte est la surface de la pièce à ventiler. En fonction de la taille de la pièce, vous saurez s’il vous faut un ventilateur plus ou moins grande taille. Il est donc important de vous faire savoir que vous devez laisser un espace de 50 cm entre le ventilateur et le mur ou tout autre obstacle latéral. Cette précision pourrait également déterminer la taille du ventilateur ou influence son emplacement. Pour plus d’informations, cliquez ici pour plus de détails sur cet appareil.
Pour savoir de quel diamètre sera votre ventilateur, il existe un rapport approximatif à prendre en compte. Ainsi, pour les pièces de 6 m2 (comme les petites cuisines et les salles de bains), il est recommandé un ventilateur d'un diamètre de 75 cm. Pour les petites pièces d'environ 12 m2, comme les salles à manger, il faut un ventilateur de 105 cm. Pour les pièces plus grandes, comme les pièces d'environ 30 m2, choisissez un ventilateur d'un diamètre de 130 cm.

Hauteur du plafond et le nombre de lames

La hauteur du plafond est également un facteur important. Le ventilateur doit être placé entre 2,1 et 2,4m du sol. Les ventilateurs de plafond sont adaptés pour une hauteur allant jusqu'à 2,5m. Pour les plafonds de 3 mètres ou plus, il est recommandé d'abaisser le ventilateur à l'aide d'une rallonge.
En ce qui concerne le nombre de lames, plus il y a de lames, plus le flux d'air déplacé est important. Par conséquent, vous choisirez le nombre de lames en fonction de vos besoins. Ces besoins pourraient avoir un rapport avec le nombre de personnes pouvant se trouver dans la pièce, ainsi que la température que vous aimerez avoir pendant les différentes périodes de l’année.