Quelles sont les dispositions à prendre avant d’installer un ventilateur de plafond ?

Les ventilateurs de plafond sont les appareils parfaits pour rafraîchir votre maison en été de manière économique. Leur dépense énergétique est minime et ils constituent une option plus saine pour lutter contre la chaleur de la climatisation. Dans cet article, nous vous donnerons les dispositions à prendre avant toute installation de ventilateurs de plafond dans votre maison et les endroits où il est possible de l'installer

Où placer un ventilateur de plafond ?

Si vous ne savez pas où placer votre ventilateur de plafond, ce n'est pas grave, il y a quelques éléments à prendre en compte avant de commencer l'installation. Le choix de l'endroit où installer le ventilateur est tout aussi important que le choix du modèle qui correspond le mieux à vos préférences esthétiques. Cliquez ici si vous désirez savoir comment tenir compte du lieu d’installation pour choisir son ventilateur de plafond. L'emplacement idéal du ventilateur garantira sa sécurité, ses performances et son efficacité. Celui-ci doit être situé à environ 2,5 mètres au-dessus du sol pour assurer une circulation d'air adéquate. Aussi, le toit sur lequel le ventilateur est placé doit être stable et la surface du toit ne doit pas être endommagée ou fissurée.

Mesures de sécurité avant l'installation d'un ventilateur

Afin de minimiser les risques de blessures ou de dommages à votre habitation, nous vous recommandons de respecter les mesures de sécurité suivantes lors de l'installation d'un ventilateur :

  • coupez l'alimentation du boîtier électrique ;
  • vérifiez la zone où vous avez l'intention d'installer le ventilateur et assurez-vous qu'il n'y a pas de tuyaux ou d'autres obstructions qui pourraient gêner l'installation ;
  • vérifiez que les connexions électriques entre l'équipement que vous installez et votre maison sont appropriées ;
  • lisez les instructions du fabricant pour connaître toutes les précautions, les informations de sécurité et les avertissements à prendre en compte avant de commencer à installer le ventilateur.