Sommaire
Installer une allée en gravier dans une maison est de plus en plus courant. En plus d’être esthétique que bitume et moins cher que les dalles, l’allée en gravier présente de nombreux autres avantages. C’est désormais un véritable classique dans les jardins. Pourquoi installer une allée en gravier ?
L’esthétique
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les allées en gravier conviennent aux habitations. Mais la plus évidente est son esthétique. Les allées en gravier peuvent ajouter un charme rustique à une maison et vous pouvez choisir parmi une variété de types de gravier pour correspondre à l’esthétique de votre maison. Cependant, il faut assurer le désherbage rapide des surfaces gravillonées pour conserver leur beauté.
Une installation facile
Les allées en gravier sont relativement faciles à installer car elles nécessitent moins de préparation du sol et peuvent être installées en moins de temps que d’autres options telles que le béton ou la pierre. Par ailleurs, elles sont généralement moins chères à installer et à entretenir que les allées en béton ou en pierre.
La durabilité et la capacité de drainage de l’allée en gravier
Les allées en gravier sont généralement très durables et peuvent être utilisées pendant de nombreuses années s’ils sont correctement entretenus. Aussi, le gravier peut être utilisé pour drainer efficacement et empêcher l’eau de s’accumuler dans l’allée.
L’allée en gravier peut prendre plusieurs formes
Les allées en gravier peuvent être conçues dans une variété de formes et de tailles et peuvent être facilement installées dans des zones étroites ou en pente. Il convient de noter que les allées en gravier nécessitent un peu plus d’entretien que les autres types d’allées.
Il est important de maintenir le gravier à niveau et de remplacer le gravier détérioré. Il est également important de choisir du gravier non caillouteux, car les cailloux peuvent provoquer des glissades et des chutes, surtout par temps humide.