Sommaire
Lorsque l’on envisage la construction d’une nouvelle maison, il peut être difficile de savoir par où commencer, et cela est particulièrement vrai lors d’un premier achat. Il y a de nombreuses étapes à connaître et actions à faire, allant de la sélection du site aux matériaux de la maison en passant par l’assurance de la réussite des travaux. Faire l’effort d’effectuer une analyse préliminaire de votre projet vous assurera de procéder à la construction de votre maison dans les meilleures conditions possibles.
Choisissez le bon emplacement c’est primordial
Comme le répète sans cesse Stéphane Plaza, « l’emplacement compte ». L’endroit où vous décidez de construire votre maison dépend à la fois du prix auquel vous pouvez vendre la propriété ainsi que de votre niveau de confort (la proximité des commerces, des écoles et des axes autoroutiers vous facilitera la vie ). Lorsque vous recherchez l’emplacement idéal, lisez attentivement les annonces et n’oubliez pas de consulter régulièrement les offres des mairies, notaires et agences immobilières situées dans votre zone de recherche ; le lien-ci vous renseigne plus.
Trouvez le terrain idéal pour construire votre maison
Que vous choisissiez un quartier résidentiel plutôt que gazonné pour y construire votre maison, tant qu’il satisfait non seulement vos envies, mais aussi vos besoins et vos moyens, aucune autre option n’est meilleure que l’autre. Cependant, en ce qui concerne le terrain lui-même, assurez-vous qu’il est constructible. Par exemple, il est fortement recommandé de faire inspecter par un ingénieur géotechnicien le sous-sol du terrain que vous envisagez d’offrir. De par leur nature même, certains sols sont inadaptés à d’éventuels travaux de construction et les rendent même plus chers. Aussi, personne ne doit ignorer la loi et vous devez connaître les règles locales d’urbanisme applicable. Quelle est la hauteur maximale autorisée ? Quelle est la distance respectueuse ? Pensez également à vérifier si la parcelle que vous désirez est bloquée par une servitude d’utilité.
Elaborez un plan de construction
Si votre budget le permet, vous pouvez en fait faire appel à un architecte car la plupart des constructeurs de maisons sur mesure ont des catalogues qui proposent des modèles de maisons préconçus. De plus, il est nécessaire si votre future cheminée mesure plus de 170 m2. Cependant, l’agencement du plan d’étage doit être parfait par rapport aux nouvelles normes de construction (réglementation thermique, accessibilité aux personnes à mobilité réduite, etc.) et au placement des éléments de la maison.
Sur le même sujet

Comment choisir le panier à dragées idéal pour votre mariage

Guide complet pour comprendre et utiliser les extraits Kbis dans la gestion d'entreprise

Maison : nos conseils pour nettoyer son tapis d’extérieur

Comment apporter une touche de décoration exceptionnelle à votre maison ?

Comment procéder au nivellement d’un terrain ?

Pourquoi faut-il avoir des absorbeurs d’humidité dans sa maison ?

Rénovation et extension de la cuisine: Comment optimiser l'espace

Comment bien poser la feuille de pierre pour une meilleure décoration de vos murs ?

Aménagement optimal pour l'entretien des canalisations
