Nul besoin d’avoir une grande cuisine avant de se lancer dans un travail de rénovation. Si vous avez une petite cuisine fonctionnelle dans votre maison, vous pouvez bien la rénover pour avoir d’espace pour vos rangements culinaires. Mais comment s’y prendre dans ce sens ? Ici, on vous laisse découvrir quelques astuces pour la réussite d’un tel projet de rénovation.
Les préliminaires à savoir pour l’aménagement d’une minuscule cuisine
Il n’a jamais été facile de rénover une cuisine dans un espace très réduit. Mais avec les conseils duBlog Tutovous y parviendrez. Avant de vous y lancer, sachez qu’il y a des erreurs à ne point commettre face à un quelconque projet de rénovation.
En effet, pour aménager une petite cuisine, il serait biscornu de ne pas planifier le projet. La grosse erreur qu’on commet en s’y lançant de façon brusque se trouve au moment de l’achat des meubles de rangement pour cuisine. Vous achèterez facilement des appareils électroménagers inadaptés à votre cuisine compte tenu l’espace réduit.
Il faudra alors planifier copieusement votre projet de rénovation avant de passer à l’action. Ce geste vous permet de rationaliser au moins chaque mètre carré de la cuisine. D’ailleurs, il est plus conseillé de se procurer des électroménagers en lieu et place des rangements.
Dans votre petite cuisine, il n’y a aucun angle à ignorer. Tous les angles doivent être exploités et vous devez également avoir un mur d’étagère pouvant s’étendre jusqu’au plafond. Ceci vous permet d’installer tous vos matériaux culinaires et d’avoir un maximum espace de circulation.
Se lancer dans le choix des mobiliers et électroménagers
Très souvent, de simples mobiliers et électroménagers occupent tout l’espace de votre cuisine. Il faudra alors être très malin. Vous devez plus vous focaliser sur du mobilier opérationnel : une poubelle automatique, une petite table repliable et des chaises pliables.
Pour ce qui concerne les électroménagers, il serait bien de miser sur ceux de petite taille aux multiples fonctions. Aujourd’hui, vous avez sur le marché des dispositifs intégrés, les 2 en 1 ou les 3 en 1, voire parfois plus. Il serait donc bien d’opter pour ces solutions toujours dans le but d’aménager au mieux votre petite cuisine.
Le choix des matières et couleurs
L’éclairage joue également un rôle prépondérant dans l’aménagement de petites cuisines. Avec un éclairage choisi avec soin et attention, vous aurez l’impression d’être dans une cuisine plus grande. Ceci dit, vous devez privilégier les teintes claires et lumineuses.
Pour gagner toujours en espace, vous pouvez choisir les suspensions de tout genre. Il s’agit naturellement des suspensions au mur ou au plafond. Quant à la peinture de l’intérieur, elle doit être choisie en adéquation avec la couleur du mobilier présent dans la cuisine.
Vous avez aussi la possibilité de personnalisation des couleurs. Ainsi, en fonction de vos goûts et préférences, vous pouvez bien sublimer votre cuisine.
Prendre soin de désencombrer régulièrement l’espace réduit de la cuisine
Le désencombrement est une étape très indispensable dans le processus d’aménagement d’une petite cuisine. Vous devez suspendre la majorité des accessoires que vous utilisés fréquemment. Optez également pour les petits rangements fermés afin de sécuriser vos matériaux.
Les colonnes de rangement ne sont pas pratiques pour les petites cuisines, car elles occupent un important espace. Il vaut mieux faire l’option des électroménagers encastrables. Gardez toujours chaque objet à sa place comme vous avez l’habitude de le faire dans la pièce principale de toute maison.