Les travaux relatifs à la charpente d’une maison sont d’une extrême sensibilité et mérite de ce fait d’être confié à un charpentier professionnel. Quels sont alors les critères essentiels à considérer pour bien choisir un charpentier professionnel ?
La vérification des qualifications du charpentier : Un must
Il convient de définir ce qu’est un charpentier avant d’aborder les critères relatifs à ses qualifications ; critères d’ailleurs essentiels à considérer pour bien choisir. En effet, le charpentier est un artisan spécialisé dans la confection des charpentes. Toutefois, cette définition est assez réductrice tant les attributs d’un charpentier vont bien au-delà de la simple réalisation de charpentes. En terminologie de la charpente, le charpentier est considéré comme un spécialiste du bois au sens large du terme. Sa mission va ainsi de la réalisation de la structure d’une habitation aux planchers de la charpente en passant par la réalisation de l’ossature en bois.
Ainsi, il est essentiel de chercher à connaitre les qualifications d’un charpentier avant de lui confier des travaux. Pour ce faire, il est recommandé de lui demander de la façon la plus simple possible à voir ses attestations. Il faut également vérifier qu’il est bien un spécialiste de l’ouvrage qu’on souhaite lui confier. Si ce détail peut surprendre, il faut souligner qu’un charpentier expert dans la réalisation des escaliers en bois, ne le sera pas forcement pour une charpente métallique. On peut également être amené à vérifier si le charpentier est régulièrement inscrit à l’ordre des charpentiers de son département.
La vérification des garanties du charpentier et la santé financière de son entreprise
Un charpentier professionnel et sérieux doit se couvrir par de nombreux contrats d’assurance. Ainsi, il faut chercher à savoir si le charpentier dispose non seulement d’une assurance responsabilité civile professionnelle, mais aussi et surtout d’une garantie décennale qui offre l’avantage de protéger sur une décennie après la livraison. Enfin, il faut chercher à savoir si les finances de l’entreprise se trouvent dans le vert. En effet, une entreprise en difficulté peut du jour au lendemain fermer ses portes au grand dam de ceux qui lui auraient confiés des travaux les yeux fermés.