Quelques conseils pour utiliser un logiciel professionnel de calcul d'escaliers

La conception et la construction d'un escalier sont des tâches de menuiserie parmi les plus difficiles. Toutefois, l'utilisation d'un programme de calcul d'escalier peut vous aider à accélérer le processus et à éliminer les erreurs. Il est beaucoup plus facile de calculer les escaliers avec un logiciel que de le faire à la main ou par CAO. Voici donc quelques conseils pour créer un escalier quart de tour à l'aide d'un logiciel professionnel de calcul d'escalier.

Mesurez la taille de l'escalier

C'est sans doute l'étape la plus importante. Il faut du temps pour calculer les dimensions de votre cage d'escalier. Ce logiciel calcul escalier 2 quart tournant économisera de temps à long terme. Cependant, quels que soient les efforts déployés, une précision de 100 % est presque impossible à atteindre.

De même, que vous choisissiez les mètres, les centimètres, les millimètres, les pieds ou les pouces, utilisez toujours les mêmes unités. En gardant les mêmes unités, vous éviterez les erreurs d'interprétation des mesures enregistrées.

Assurer la sécurité

Assurez-vous que la balance se situe dans la fourchette des valeurs qui garantissent la sécurité. Par exemple, la hauteur d'élévation ne doit pas être trop grande. Le seuil doit également offrir un espace suffisant pour les pieds.

Si l'un des éléments de la liste de contrôle n'est pas respecté, il est très facile à ce stade de modifier manuellement le nombre d'échelons ou de marches de l'échelle pour répondre aux exigences. Une fois cette modification effectuée, tous les composants de l'escalier s'adapteront automatiquement.

Optimiser l'esthétique et la production

Le calcul de la forme des est automatique. Cependant, vous pouvez facilement passer à des longerons droits pour gagner du temps, améliorer l'esthétique et ajuster l'angle de la pente de manière à ce que le gouvernail et les échelons s'y prolongent. Vous pouvez également ajuster toutes les parties de l'échelle pour combiner un beau design avec une construction simple.

Par exemple, vous pouvez modifier l'aspect et l'emplacement des colonnes et des balustrades pour obtenir cet effet. Dès que vous avez une idée précise de l'aspect que vous souhaitez donner à votre escalier, vous pouvez créer un fichier de production.

Vous pouvez imprimer un document d'atelier avec une liste de pièces et un dessin de chaque pièce, créer un modèle à l'échelle 1:1 et exporter chaque pièce au format DXF ou dans divers formats de fichiers de machines CNC.