Pourquoi faire une formation d’architecte d’intérieur ?

Un architecte d’intérieur ou décorateur d’intérieur ou professionnel de décoration est une personne formée pour après son baccalauréat pour travailler dans l’embellissement d’intérieur. Il agit en fonction du souhait du client et de l’espace dans laquelle il veut travailler. Qu’est-ce qu’un architecte d’intérieur ? Dans les lignes à suivre vous découvrirez tous sur ce métier.

Rôle d’un architecte d’intérieur

Le rôle principal d’un architecte d’intérieur est de procéder à l’aménagement et à la structuration d’un espace afin de la rendre fonctionnelle. Il travaille aussi sur le côté l’esthétique du milieu en analysant sa composition avec la lumière. L’architecte d’intérieur, à la possibilité de travailler dans les bureaux, chez les particuliers ou même dans les espaces publics. Il est bénéfique que vous fassiez une formation architecte d’interieur à Marseille

Selon le besoin du client, les contraintes de l’espace et budgétaires sur lequel il veut travailler, l’architecte faire des plans et des estimations du coût global du projet. Ensuite, il soumet le projet et après validation, il assure la mise en œuvre grâce aux entreprises et artisans qui désire travailler. Donc, son rôle est l’établissement du projet et le suivi jusqu’à l’accomplissement.

Qualité et rémunération d’un architecte d’intérieur

Tout d’abord, pour devenir architecte d’intérieur, il faut être titulaire d’un BACCALAURÉAT plus 4 ou 5 années d’études supplémentaires. Il peut être détenteur d’un diplôme de métier d’art ou simplement avoir fait le métier d’architecte d’intérieur. Ainsi, pour être un architecte d’intérieur, il faut être créatif. Il doit maîtriser les prix de certains matériels sur le marché afin d’établir le budget. 

Il doit avoir un esprit d’ingéniosité, et de rigueur. Il doit savoir faire le lien entre la demande du client et les contraintes du marché. Il doit être attentif dans le but de comprendre la personnalité de son client et ses besoins. La rémunération d’un architecte d’intérieur varie en général d’un pays à un autre. Mais, à Paris, l’architecte gagne en moyenne 2 500 à 3 000 euros bruts par mois. Un responsable d’une entreprise d’architecte d’intérieur perçoit au moins 60 000 euros le mois.