En France, chaque foyer possède en moyenne une centaine d’appareils électroniques et électriques. L’utilisation de ses appareils conduit à la hausse des factures d’électricité. Heureusement, il existe des méthodes qui permettront de baisser sa consommation d’électricité. Quels sont ces procédés ? Focus !
Éteindre les veilles
Pour réduire sa consommation d’électricité, vous pouvez éteindre les veilles. En effet, en étreignant les veilles, cela peut vous permettre de faire des économies jusqu’à 10 % sur la facture d’électricité. Il faut noter que cette baisse exclut le chauffage. Garder en veilles les appareils de cuisson, les équipements informatiques et audiovisuels ainsi que le petit électroménager (machine à pain, cafetière) n’est pas une bonne idée. En ce qui concerne le lave-vaisselle et les lave-linge, il n’est pas judicieux de les déconnecter, car les veilles servent souvent à détecter les fuites d’eau. Pour plus d’infos, rendez-vous ici.
Privilégiez les ampoules LED
Les ampoules LED durent longtemps et consomment peu d’énergie. Cet état de choses permet de compenser leur prix d’achat. C’est le meilleur moyen d’éclairage domestique si elle est classée A+ ou A++ sur l’étiquette énergie et si elle dure plus de 20 000 heures. Les lampes LED permettent de créer des ambiances adaptées aux différentes pièces (salon, chambre, cuisine, etc.). Il est conseillé de privilégier les blancs chauds de 2700 à 3500 kelvins pour les chambres et le salon. Pour la cuisine et la salle de bain, optez pour une lumière dynamique (3500 à 4500 kelvins).
Éteignez les lumières inutiles
En sortant d’une pièce, prenez le temps d’éteindre les lumières. Cela permet également de réduire votre facture d’électricité. Préconisez aussi les lumières LED intégrées à des meubles comme la bibliothèque ou la vitrine. Pour votre intérieur, optez pour les couleurs claires, car elles fléchissent la lumière tandis que les lumières sombres l’absorbent.