Comment faire le choix du carreau pour le revêtement du sol ?

En matière de revêtement de sol, plusieurs personnes optent pour le carrelage en raison des nombreux avantages que ce matériau peut offrir. Cependant, choisir le bon carrelage n'est pas une tâche facile et nécessite une évaluation approfondie des paramètres esthétiques et bien d’autres. Dans cet article, nous vous présentons un guide pratique sur la façon de choisir le type de carrelage qui vous convient le mieux.

Choisir le carreau en fonction de sa résistance

Un facteur très important dans le choix du carrelage comme revêtement du sol est la résistance du carreau. Il s'agit d'une caractéristique fondamentale dont il faut tenir compte, car elle conditionne inévitablement la durée de vie du carrelage, permettant de réduire (ou d'augmenter) les travaux d'entretien. En comparant les données de la norme PEI de plusieurs carreaux avec l’aide d’un professionnel du metier carreleur, il sera possible de comprendre laquelle est la plus résistante. C’est-à-dire donc la moins susceptible de perdre ses caractéristiques originales au fil du temps. La norme PEI est en fait une norme indiquant la résistance du carreau à l'abrasion.

Prendre en compte le format au moment du choix

Étant donné que les formats disponibles sont très nombreux, cela devient un paramètre fondamental dans le choix des carreaux. Le choix de carreaux en grand format réduira considérablement le nombre de joints et, en général, la quantité de poussière. Ce type de carrelage est idéal pour ceux qui veulent donner à leurs pièces un aspect moderne et minimaliste. En revanche, l'installation devient beaucoup plus compliquée et nécessite les mains de professionnels. À l’opposé, les carreaux de plus petite taille augmentent le nombre de joints, ce qui peut parfois générer une quantité considérable de poussière. Mais étant donné que les carreaux sont généralement très faciles à nettoyer, ceci ne devra pas être un gros problème si vous aimez ce type de carreaux.