Sommaire
Une grande cuisine vous offrira plus de choix des différents éléments à intégrer, mais aussi plus de liberté en ce qui concerne l’emplacement de ces différents éléments. Plus d’espace implique toutefois de choisir judicieusement l’agencement des différents équipements et espaces d’activité pour votre cuisine.
Un îlot central : un indispensable d’une grande cuisine
Une grande cuisine dispose irrémédiablement d’un généreux espace central. En négligeant l’exploitation de cette dernière, vous donnerez une impression de vide. La meilleure option pour éviter cela est d’équiper votre cuisine d’un îlot central ou d’y installer une petite salle à manger. Il est à noter qu’un îlot central peut aussi bien servir en tant qu’espace de travail ou en tant que coin repas selon vos envies.
Portez une attention particulière au triangle d’activité de votre cuisine
Une cuisine, qu’elle soit petite ou grande se compose de 3 coins d’activités : un coin pour la cuisson (plan de travail, four, cuisinière, plaque de cuisson, …), un coin pour le lavage (évier et lave-vaisselle) et enfin un coin pour le rangement (ustensiles, vaisselle, réfrigérateur, placards, …). C’est pour cela que l’on parle de triangle d’activité. Dans le cas d’une petite cuisine, ces trois coins d’activités sont placés côte à côte, ce qui permet de passer facilement de l’un à l’autre. Dans le cas d’une grande cuisine, ce n’est pas le cas. Avec une grande pièce en tant que vous pourrez être tenté de les répartir de manière à remplir tout l’espace disponible. Cela constitue une erreur à éviter absolument. En effet, le triangle d’activité doit être agencé de manière à vous permettre de passer d’un coin activité à l’autre facilement, rapidement et de manière plus intuitive. Malgré l’espace dont vous disposez veillez à placer les trois coins d’activité de votre cuisine proches les uns des autres pour qu’ils soient plus pratiques et plus accessibles lorsque vous cuisinerez.
Les configurations en U et en L : à privilégier
Pour remplir l’espace que vous offre une grande cuisine, une configuration en U ou en L constitue le meilleur choix. La configuration en L est particulièrement pour une grande cuisine ouverte. L’îlot central jouera parfaitement le rôle de comptoir et de plan de travail vous permettant ainsi d’exploiter tout son périmètre. Une grande cuisine en L s’harmonisera également mieux à un salon ou à une salle à manger qui lui est voisine. Une configuration en U est plus adaptée pour une grande cuisine fermée. Dans le cas où vous optez pour une cuisine ouverte avec ce type de configuration, veillez à orienter l’ouverture du U vers la pièce adjacente avec votre cuisine. Dans le cas où vous comptez intégrer un maximum d’éléments et d’équipement à votre cuisine, un agencement en U est aussi un excellent choix. Il s’agit en effet de la configuration qui vous permettra d’installer le plus de meuble. Une configuration en U, dans le cas d’une cuisine fermée, vous permettra également de profiter de tout le périmètre de votre îlot central. Veillez toutefois à garder à l’esprit l’importance du triangle d’activité lors du choix des différents éléments de la cuisine avec ce type de configuration, au risque de rendre votre cuisine peu pratique. Le mieux est de placer votre triangle d’activité à la base du U et de réserver le coté se trouvant à l’ouverture en tant que coin repas.