Vous possédez un terrain en pente sur lequel vous projetez construire soit une habitation ou aménager un jardin. Avant de démarrer des travaux sur ce terrain en pente, il est recommandé de l’aplanir. Lisez le contenu de cet article pour mieux cerner comment procéder.
Utiliser des outils les mieux adaptés
Pour niveler un terrain, il faut solliciter le professionnalisme d’un géotechnicien ou d’un géomètre. Dès que vous cliquez sur ce lien, vous avez toutes les informations que vous désirez sur le nivellement de votre terrain. Le professionnel est la personne la plus indiquée pour la réussite du nivellement d’un terrain en pente. Pour travailler, il faut qu’il dispose de bons matériels de travail. Les matériels qui servent à niveler la terre sont divers. Il s’agit d’une niveleuse, d’une mini pelle, d’un rouleau compresseur, d’une pioche, des piquets en bois, du cordeau du jardinier et autres matériels moins nécessaires. La mini pelle sert à aplanir légèrement la terre lorsque le terrain n’est pas si grand. Si le terrain est grand, d’autres outils plus performants sont utilisés.
Suivre les étapes pour niveler son terrain
Une fois les outils apprêtés, il faut passer au travail proprement dit. Pour commencer, il faut délimiter l’espace concerné ainsi que la hauteur du nivellement à l’aide des piquets. L’étape suivante consisterait à ameublir la terre. Vous aurez ensuite à enlever les pierres et les racines qui sont sur l’espace. Si le terrain n’est pas d’un grand espace, l’utilisation d’une planche de bois suffit pour l’aplanir. Par contre s’il s’agit d’une grande zone, il va falloir utiliser un rouleau pour y aller plus facilement. L’étape d’aplanissement consiste à enlever le sable de la surface plus haute et à le traîner vers la surface basse. Le résultat serait que vous aurez un terrain sans pente. L’étape finale est de tasser le sol et de le laisser se remettre à sa place.